Vous êtes ici : Accueil > Windows > Test et optimisations de Windows 7

Test et optimisations de Windows 7

Annoncé pour le 22 octobre 2009, le futur système d'exploitation de Windows a tout pour réussir. En effet de part mon expérience personnelle, j'ai pu remarqué que la firme de Redmond a su apprendre de ses erreurs (Vista) ;). Cet OS est tout a fait recommandable. En effet, je l'ai installé physiquement sur ma machine et pas en virtuel comme j'ai pu le faire pour Vista. 

Un test complet a été effectué par l'équipe de clubic. Ce test est accessible ici.

Pour ma part je vais vous donner quelques conseils pour optimiser ce nouveau système d'exploitation. Cela se passe dans la gestion des services de windows. Pour y accéder fait un clic droit sur ordinateurGérer. Naviguer dans l'arborescence jusqu'à Services et Applications et sélectionnerServices. Une fenêtre comme celle-ci devrait apparaître :

services-windows7
Cette fenêtre permet de gérer les services lancés au démarrage de Windows 7. L'optimisation consiste donc à désactiver les services inutiles pour un utilisateur lamba. Pour ma part, j'ai désactiver les services suivants : 

  • spouleur d'impression (si vous n'utilisez pas d'imprimante !!)
  • Windows Defender
  • Windows Search
  • Pare feu Windows (à désactiver que si vous utiliser un autre pare feu)
  • fichiers hors connexion
  • service panneau de saisie Tablet PC

La désactivation de ces services m'a permit de gagner entre 200 et 250 Mo de mémoire utilisée.

Afin d'éviter la surconsommation de mémoire, il faut (comme sur tout système d'exploitation) éviter d'installer tout et n'importe quoi.

Quand à la reconnaissance du matériel, chose qui n'était pas le point fort de Vista à sa sortie, il n'y a aucun souci de ce côté là, tout mon matériel a été reconnu avec la Release Candidate. Ce qui est une très bonne chose. J'ajouterais aussi que les constructeur ont fait de nombreux efforts afin de sortir des pilotes compatibles avec Windows 7. Si bien qu'à ce jour, de nombreuses carte graphiques ont des pilotes compatibles avec cet OS.

Pour conclure, Windows 7 est un très bon système d'exploitation que je recommanderais chose que je n'ai pas faite pour Vista. Une dernière chose : XP addicts foncez !!! Vous pouvez changer sans crainte!

Articles similaires