Vous êtes ici : Accueil > Astuces ubuntu > Personnalisation du bureau GNOME

Personnalisation du bureau GNOME

Dans cette section, nous allons voir les différentes possibilités de modifier le bureau d'Ubuntu.

Dans un premier, il faut savoir que sous GNU/Linux il n'y a pas qu'un seul et unique environnement de bureau (comme pour Windows). Ceci implique que les possibilités de personnalisations sont très nombreuses.

Il existe différents environnement de bureau possible sous GNU/Linux. Les plus connus sont :

  • GNOME
  • KDE
  • XFCE
  • ...

Nous allons voir comment modifier l'environnement de bureaux sous GNU/Linux. Pour ma part, je parlerais uniquement de l'environnement de bureau GNOME car c'est celui-ci que j'utilise.

La personnalisation du bureau se compose de plusieurs éléments distincts (thèmes, icones, écran de connexion, docks, ...). Je vais détailler une à une ces différentes étapes.

Modification du thème GNOME

Je vais commencer par la personnalisation du thème GNOME. Pour modifier l'apparence de votre bureau, nous avons plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser soit utiliser ceux proposés par le gestionnaire de thèmes intégré à Ubuntu, ou bien télécharger de nouveaux thèmes. Il existe de nombreux sites qui permettent de modifier le thème de GNOME. Le plus connu d'entre eux est sans conteste gnome-look.org. Ce site propose une multitude de thèmes tous plus beau les uns que les autres. Vous trouverez surement un thème qui vous correspond.

Une fois que vous avez télécharger le thème que vous souhaitez intaller, il faut le copier dans /home/votre_utilisateur/.themes/ et ensuite aller dans Systèmes->Préférences->Apparence. Vous devriez obtenir une fenêtre comme celle-ci :

themes

Pour installer le nouveau thème, il faut cliquer sur Intaller puis sélectionner votre thème dans /home/votre_utilisateur/.themes/.  ATTENTION , IL NE FAUT PAS EXTRAIRE L'ARCHIVE TÉLÉCHARGÉE. IL FAUT LA LAISSER COMME TELLE.

Le thème s'installe automatiquement.

Modification des bordures de fenêtres

Si vous souhaitez pousser votre personnalisation un peu plus loin, vous pouvez aussi changer l'apparence des bordures de fenêtres. Pour cela, il faut d'abord que vous ayez CompizFusion d'installé (installé par défaut depuis Ubuntu 7.10) ainsi qu'Emerald (c'est ce dernier qui va gérer vos bordures de fenêtre avec l'aide de CompizFusion).

Pour installer Emerald, ouvrez un Terminal (Applications->Accessoires->Terminal). Puis tapez les commandes suivantes :

sudo apt-get install emerald

Une fois Emerald installé, il faut indiquer à Compiz de l'utiliser pour gérer les bordures de fenêtres. Pour cela, il est indispensable d'utiliser le Gestionnaire de configuration de CompizConfig. S'il n'est pas installé, éxécutez la commande suivante dans un Terminal :

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Pour lancer le gestionnaire de configuration de Compiz, allez dans Système->Préférences->Gestionnaire de Configuration CompizConfig. Il faut ensuite cocher  Décoration de la fenêtre afin d'activer la possibilité de la gérer via Emerald.

Puis nous devons spécifier à CompizFusion qu'Emerald gérera ces bordures, pour cela il faut cliquer sur Décoration de la fenêtre et affecter la valeur emerald --replace dans le champ approprié à la commande comme cela :

Un redémarrage sera sans doute nécessaire afin de prendre en compte cette modification.

Pour télécharger des bordures de fenêtre personnalisée, vous pouvez aller sur le site beryl-look.org. Une fois que vous avez télécharger l'archive (*.emerald), il faut la placer dans le dossier /home/votre_utilisateur/.emerald. Il faut ensuite ouvrir Emerald (Système->Préférences->Gestionnaire de thèmes Emerald).

Une fois Emerald ouvert, il suffit de cliquer sur import et de sélectionner le thème voulu. Un simple clic gauche sur le thème souhaité, une fois celui-ci importé, suffit à l'activer.

Voilà vous avez un nouveau thème avec des bordures de fenêtre personnalisées.

Modification des icones

Une fois le thème modifié, on peut passer aux icones. Pour cela, le site gnome-look.org en propose une grande quantité.

Une fois que vous avez téléchargé le pack d'icones que vous souhaitez appliquer, il faut copier l'archive téléchargée dans le dossier /home/votre_utilisateur/.icons .

Pour les installer, rien de plus simple. En effet, il suffit de réouvrir le gestionnaire d'apprence Système -> Préférences -> Apparence. Puis de séléctionner le thème que vous venez d'installer et de cliquer sur Personnaliser. Cet onglet ouvre une fenêtre comme celle-ci :

Il suffit alors de cliquer sur l'onglet Icones en haut et le pack d'icones que vous avez installé dans votre répertoire personnel doit apparaître. Il faut alors le sélectionner et normalement il est maintenant utilisé.

Modification de l'écran de connexion

Nous allons maintenant passer à l'écran de connexion. La modification de l'écran de connexion (ou écran de login) permet d'apporter un plus à une personnalisation.

Vous pouvez télécharger différents thèmes d'écran de connexion (GDM themes) sur le site gnome-look.org (eh oui encore, ce site est une vraie mine d'or de la personnalisation de GNOME).

Vous pouvez copier l'archive téléchargée dans un dossier par exemple /home/votre_utilisateur/GDM-theme (le nom du dossier n'a pas d'importance).

Pour l'installer, il suffit d'ouvrir le gestionnaire de fenêtre de connexion (Système->Administration->Fenêtre de connexion). La fenêtre suivante apparaît alors :

Pour installer le thème que vous venez de télécharger, il faut allez sur l'onglet Locale puis cliquer sur Ajouter et enfin sélectionner le theme que vous souhaitez utiliser pour votre fenêtre de connexion.

Votre écran de login est maintenant personnalisé.

Ajout d'un dock

Il est aussi possible d'installer un dock façon Mac OSX sur son bureau. Plusieurs docks existent (Cairo-dock, Avant-window-navigator, ...). Personnellement, j'ai choisi Cairo-dock (question de goût). Je vais donc vous détailler l'installation et la personnalisation de ce dock.

Pour installer ce dock, il faut passer par les dépôts de cairo-dock directement (en effet la version présente sur les dépôts Ubuntu n'est plus à jour et n'est plus maintenue). Cette solution permet notamment de toujours avoir la dernière version en date du dock.

Dans un premier temps, il est nécessaire de télécharger une clé d'authentification et de l'installer afin que vous accédiez sans erreur au dépôt de Cairo-Dock. Sans cette clé, vous recevrez sans cesse des messages d'erreur ou des avertissements de sécurité. Pour télécharger et installer la clé du dépôt Cairo-Dock, exécutez la commande suivante dans un terminal :

sudo wget -q http://repository.glx-dock.org/cairo-dock.gpg -O- | sudo apt-key add -

Il faut ensuite le dépôts de Cairo-dock à la liste des dépôts autorisés. Pour cela il existe 2 méthodes suivant votre niveau. La première est la méthode graphique et la seconde utilise le Terminal. À noter que la méthode avec le terminal est peut-être plus rapide, voir même plus facile.

Liste des dépôts de cairo-dock

Lucid (10.04) 32 & 64 bits :
deb http://repository.glx-dock.org/ubuntu karmic cairo-dock

Karmic (9.10) 32 & 64 bits :
deb http://repository.glx-dock.org/ubuntu jaunty cairo-dock

Jaunty (9.04) 32 & 64 bits :
deb http://repository.glx-dock.org/ubuntu jaunty cairo-dock

Intrepid (8.10) 32 & 64 bits :
deb http://repository.glx-dock.org/ubuntu intrepid cairo-dock

Hardy (8.04 LTS) 32 & 64 bits :
deb http://repository.glx-dock.org/ubuntu hardy cairo-dock

Méthode Graphique

  • Ouvrez Synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic) et cliquez sur Configuration / Dépôts / Logiciels de tierces parties / Ajouter
  • Copiez/Collez toute la ligne relative à votre distribution (une qui figure dans le cadre ci-dessus, utiliser la première en cas de doute)
  • Cliquez ensuite sur 'Recharger', cherchez le paquet cairo-dock dans la liste, clic-droit -> 'Sélection pour installation' (les dépendances seront installées automatiquement)
  • Faites de même pour le paquet cairo-dock-plug-ins (cherchez le paquet dans la liste, clic-droit -> 'Sélection pour installation')
  • Le tour est joué 🙂

Méthode Terminal

  • Après avoir ajouter la clé du dépôt (la commande se trouve en haut de cette page), éditez votre sources.list
sudo gedit /etc/apt/sources.list
  • et ajoutez-y, à la fin, la ligne correspondant à votre distribution (une qui figure dans le cadre ci-dessus, utiliser la première en cas de doute).
  • Ensuite, mettez à jour vos dépôts et installez cairo-dock et cairo-dock-plug-ins (les dépendances seront installées automatiquement)
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins

Voilà il ne vous reste plus qu'à configurer votre super dock 🙂

Problèmes ?

Problèmes lors de l'installation ou d'une mise à jour sous Ubuntu Intrepid 8.10 ou Ubuntu Jaunty 9.04

Description :

Si lorsque vous faites la mise à jour depuis nos dépots, vous obtenez un de ces deux messages :

trying to overwrite `/usr/share/cairo-dock/default-indicator.png', which is also in package cairo-dock-data
dpkg-deb: subprocess paste killed by signal (Broken pipe)
E: /var/cache/apt/archives/cairo-dock_2.0.0_all.deb: tentative de remplacement de « /usr/share/cairo-dock/icon-mouse.png »,  qui appartient aussi au paquet cairo-dock-data.

Solution :

sudo apt-get remove cairo-dock* --purge
sudo apt-get install cairo-dock

Raison :

La principale raison vient du fait que vous avez précédemment installé la version de Cairo-Dock depuis les dépôts officiels d'Ubuntu qui comme je vous l'ai dit est une ancienne version plus tenue à jour , plus maintenue  et mal packagée.

Une fois que vous avez installé cairo-dock. Vous pouvez vérifier qu'il doit être éxécuter au démarrage. Pour cela, allez dans (Système->Préférences->Applications au démarrage). Vérifiez que le lanceur GLX-Dock (Cairo-Dock avec OpenGL) est présent et activé dans la liste.

Et si on enlever les tableaux de bord ?

L'utilisation d'un dock peut vous amenez comme moi à plus vouloir voir les deux barre des tâches spécifiques à GNOME, sans pour autant enlever tous les raccourcis GNOME (comme le lanceur d'application : ALT+F2).

Pour cela, il faut renseigner différents champs dans le gconf-editor (faire ALT+F2 puis tapez gconf-editor). Naviguez ensuite dans l'arborescence (apps/panels/general) et supprimer touttes le valeurs de la clé toplevel_id_list.

Cette modification n'est que temporaire, en effet, les barres des tâches réapparraisent à la prochaine connexion. Ceci est du au fait que comme gnome-panel (le paquet qui gére les barres des tâches ne trouve pas sa configuration, il recharge une configuration par défault précieusement sauvegardée). Pour pallier à ce problème, nous allons lancer à script à chaque démarrage qui permet de vider la valeur de la clé toplevel_id_list à chaque démarrage.

Pour cela, créer un fichier killpanel.sh dans votre répertoire personnel, copier ce script dans ce fichier et donner les droits d'éxécution à votre script (chmod +x killpanel.sh) :

#! /bin/bash
gconftool --set /apps/panel/general/toplevel_id_list --type list --list-type string []
gconftool --recursive-unset /apps/panel/toplevels

Il faut ensuite lancer ce script au démarrage Système->Préférences->Applications au démarrage). Cliquez sur ajouter, comme description vous pouvez mettre kill_panel_gnome, en commande il faut mettre sh killpanel.sh.

Normalement au prochain démarrage vous ne devriez plus avoir les barres des tâches de GNOME.
Pour exemple voici un aperçu de mon bureau :

Thème Gnome : OSX-Tiger Theme
Icones : NuoveXT 2
Emerald : Vienniece_shine

Remettre les boutons des fenêtres à droite dans Ubuntu 10.04 :

Comme vous l'avez surement remarqué, dans Ubuntu 10.04 les boutons pour fermer, réduire et agrandir les fenêtres sont sur la gauche. Si vous n'arrivez pas à vous faire à cette nouveauté ou si vous trouvez cela tout simplement inutile 🙂 sachez qu'il existe une manipulation qui prend environ 3 secondes pour remettre les boutons à droite.

Dans un terminal tapez la ligne de commande suivante :

gconftool-2 --set "/apps/metacity/general/button_layout" --type string ":minimize,maximize,close"

Cela aura pour effet de mettre les boutons des fenêtres sur la droite. Si vous voulez les remettre à nouveau à gauche, il faudra alors tapez ceci dans un terminal :

gconftool-2 --set "/apps/metacity/general/button_layout" --type string "close,minimize,maximize:"

 

Pour allez plus loin :

Il est aussi possible de modifier le fond d'écran de la fenêtre de login (GDM) afin de la personnaliser. La méthode est décrite dans l'article Modifier le fond d'écran de GDM !  

J'espère que cet article vous aura été utile ! 

N'hésitez pas à me donner votre avis!

  • Olivier

    Merci Ced article bien sympa !

  • ced

    De rien 😉

  • Salut,

    Ton article est intéressant. C'est sympa de faire partager tes connaissances! Cependant, une orthographe soignée rendrait l'expérience de ton site bien plus agréable à mon goût. Cela reste toutefois une opinion personnelle, encore moins un jugement de la valeur de tes tutoriels.
    A nouveau, merci pour l'enthousiasme que tu mets dans tes présentations!

    Cordialement,

    OrthoTux

  • Pingback: Modifier le fond d'écran de GDM | ced-info.com()

  • Oliviex

    Salut, pour des raisons qui me sont inconnues, le script pour killer gnome-panel refuse de se lancer au démarrage, alors qu'il se lance très bien lorsque je lance la commande en terminal. Est-ce un bug du gestionnaire d'application au démarrage ?
    Quelqu'un à-t-il une solution ?
    Merci bien !

    • ced

      Quelle est la commande utilisée pour le lancement au démarrage?

  • Oliviex

    j'ai utiliser sh killpanel.sh ; sh /home/oliviex/killpanel.sh ; killpanel.sh et /home/oliviex/killpanel.sh
    Aucune des commande ne marche, sauf en terminal directement où tout baigne...

  • ced

    Bizarre, personnellement j'ai mis "sh /home/ced/killpanel.sh" dans le champ commande dans applications au démarrage et cela fonctionne sans soucis.

    Quelle est la version d'ubuntu (ou autres) qui est utilisée?