Vous êtes ici : Accueil > Astuces ubuntu > Amsn et webcam sombre
Amsn et webcam sombre
Après une petite mésaventure avec ma webcam et Amsn (le célèbre clone du client de messagerie instantanée de Windows : MSN maintenant appelé WLM pour Windows Live Messenger), j'ai décider d'écrire un petit article afin d'éviter si possible à d'autres personnes de galérer pendant plusieurs heures pour avoir un résultat convenable.
Mes soucis étaient que les demandes de webcams n'aboutissaient pas, tout comme les transfert de fichiers. Et une fois que ces problèmes étaient résolus, ma webcam était très sombre et les boutons de réglage restaient immobiles. Je vais donc, dans cet article vous décrire la procédure à suivre afin de régler ces problèmes.
Dans un premier temps, il faut bien sur installer Amsn. Pour cela éxécuter cette commande dans un terminal :
sudo apt-get install amsn
Vous pouvez désormais lancer l'application disponible dans l'onglet Internet de votre menu.
Il suffit ensuite de rentrer les informations concernant son compte afin de pouvoir l'utiliser.
La partie qui, je pense, interressera plus de monde commence maintenant!
Comment faire fonctionner la webcam et le transfert de fichiers avec Amsn ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'Amsn utilise la plage de ports 6890 à 6900 pour la webcam et le transfert de fichiers. Il est donc nécessaire d'ouvrir cette plage sur votre box. Pour cela, vous devez vous connecter à l'interface d'administration de votre box et de sélectionner l'onglet NAT ou Redirection de ports suivant votre modèle. Il faut alors renseigner les informations suivantes :
Nom : amsn (par exemple) Protocole : TCP & UDP Type : plage Ports externe : 6890-6900 Adresse IP de destination : adresse IP de votre machine Ports de destination : 6890-6900
Voilà, n'oubliez pas d'activer cette règle .
Cette ouverture de ports permet le transfert de fichiers ainsi que la visualisation des webcams (vous et votre interlocuteurs).
Comment installer sa webcam et ainsi éclaircir l'image ?
Une fois Amsn d'installé, ma webcam étant reconnue nativement dans Ubuntu 9.04 , j'ai décidé de vérifier la qualité de l'image que renvoyée celle-ci. Et là, SURPRISE !!!. On se serait cru dans une grotte. Pour pallier à ce problème, j'ai du faire appel au driver GSPCA bien qu'il soit disponible de base dans Ubuntu 9.04. En effet, le driver présent par défault est une ancienne version, il nous reste donc à récupérer la nouvelle version. Il faut savoir que ce driver gère plus de 250 webcams différentes dont la liste est ici (vérifiez que la vôtre est présente avant de continuer). Une fois que vous êtes sûr que ce driver prend en charge votre webcam, vous pouvez passer à l'installation du nouveau driver. Voici la procédure afin de l'installer :
Dans un premier temps, il faut repérer les drivers qu'utilisent votre webcam. Pour cela, effectuer la commande suivante dans un terminal :
lsmod | grep video
Cela doit vous retourner quelque chose comme çà :
video 29204 0 output 11648 1 video videodev 50464 1 gspca_main v4l1_compat 24068 1 videodev v4l2_compat_ioctl32 19712 1 videodev
Le driver se trouve à la ligne commençant par videodev, ici le driver est gspca. Il faut alors le supprimer avec la commande suivante :
rmmod gspca_main
Il se peut que ce driver soit utilisé par un autre donc vous aurez un message d'erreur disant que la suppression est impossible. Il faut alors supprimer l'autre driver en premier avec la même commande :
rmmod Nom-de-l'autre-driver
Une fois les anciens drivers supprimés, vous pouvez passer à l'installation des nouveaux. Pour cela, effectuez les commandes suivantes :
wget http://linuxtv.org/hg/~jfrancois/gspca/archive/tip.tar.gz tar -zxvf tip.tar.gz make sudo rm -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/gspca.ko sudo /sbin/depmod -aqcd gspca-* sudo make install
Il faudra bien sur au préalable avoir installé g++ (qui est un compilateur) .
sudo apt-get install g++
La commande make peut prendre plus de cinq minutes donc ne soyez pas pressé
Voici un aperçu de la commande make (compilation) :
AVANT ------------------------------APRÈS
ATTENTION : Il faut répéter cette procédure lors d'une mise à jour du noyau

Articles similaires
Espace utilisateur
-
Connexion
Pingback: Sustainable development in accounting()