Vous êtes ici : Accueil > Administration réseaux > Se connecter à distance sur sa machine avec Putty

Se connecter à distance sur sa machine avec Putty

Dans cet article, je vais vous montrer comment se connecter à distance avec putty et le protocole SSH.

Afin de se connecter à distance, il faut tout d'abord installer un serveur SSH sur votre machine. Pour cela, rien de plus simple : vous devez ouvrir un terminal (ou passer par le gestionnaire de paquet Synaptic).

Méthode Terminal :

sudo apt-get install ssh

Cette commande installera un serveur ainsi qu'un client ssh (pour se connecter en ssh à une autre machine sans client graphique comme Putty).

Méthode via Synaptic

Ouvrez Synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic). Vous devez ensuite recherchez le paquet ssh puis l'installer, l'installation se déroule toute seule.

Voilà vous pouvez vous connecter maintenant à votre machine par ssh.

Cependant, ce pose maintenant le problème de l'adresse IP. En effet, les personnes bénéficiant d'une adresse IP fixe n'auront pas de souci mais ceux qui ont une adresse IP dynamique seront un peu plus embêtés.

Pour remedier à ce problème, il faut passer par le service Dynamic DNS. Ce service est simple de fonctionnement. Tout d'abord, il faut creer un compte sur le site dyndns.org ou No-IP . Personnellement, j'ai utilisé Dyndns car ma box ne supporte pas NO-IP . Une fois le compte créé, il faut renseigné sur le site, le nom de domaine virtuel que vous voulez utiliser. Pour cet article, j'utiliserais toto.dyndns.org .

Une fois cette étape effectuée, il faut maintenant installer un client Dyndns. J'utilise le client ddclient. Pour une configuration facile, je l'installe via Synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic). Lors de l'installation de ddclient, une fenêtre s'ouvre, il faut alors renseigner les champs (nom de domaine, utilisateur, mot de passe interface, ...).

ddclient

Une fois la configuration renseignée, le client renvoi votre adresse IP externe au site qui fait la correspondance avec votre nom de domaine et votre adresse IP. Ce qui permet la redirection et l'acheminement correct des futures requêtes.

Une fois le client renseigné, il faut maintenant effectuer la redirection de port sur votre box. Pour cela, allez dans le menu administration de votre modem/routeur puis choissisez l'onglet NAT ou Redirection de port et rediriger le port 22 (SSH) vers l'adresse IP de votre machine.

Attention toutefois, pour éviter de subir les attaques des "robots" qui scannent le port 22 assez régulièrement, il est conseillé d'utiliser un autre port pour SSH (par exemple 1000). Pour modifier le numéro du port, il faut éditer le fichier /etc/ssh/sshd_config.

sudo gedit /etc/ssh/sshd_config

La ligne à modifier se situe en haut du fichier.

Nous allons maintenant tester, si la connexion ssh vers votre machine via le nom de domaine fonctionne correctement. Pour cela, nous allons passer par le client graphique Putty. Putty est téléchargeable ici.

Pour cela, il faut remplir les champs dans Putty comme cela :

putty

Voilà, normalement vous êtes connecter sur votre machine en SSH.

Vous pouvez mettre le fichier putty.exe sur une clé USB afin de vous connecter de n'importe quel autre poste disposant d'un connexion internet.